top of page

Le 4L Trophy 


le 4L trophy est le plus grand raid étudiant d'Europe. En 2017, 1450 équipages se sont 

inscrit soit 2900 participants.

Cet événement est avant tout une course, de Biarritz à Marrakech en passant par les

routes espagnoles et le désert marocain, le but est de parcourir le moins de kilomètres

possibles à l'aide du road book et de la boussole. 

Du 15 au 25 février 2018, plus d'un millier de 4L sillonneront les routes de France,

d'Espagne et du Maroc pour achever cette aventure. Mais le 4L trophy, c'est aussi un an de

préparation pour régler les démarches administratives, trouver des sponsors et réaliser des actions pour financer l'inscription et la préparation de la voiture. Ce travail en amont est tout aussi important et formateur, il constitue une réelle expérience dans la communication et la gestion de projet et permet surtout de passer 10 jours de raid dans les meilleures conditions.

Le 4L trophy a aussi des valeurs humanitaires à respecter. Chaque année, tous les équipages doivent charger dans leur coffre du matériel scolaire, sportif ou médical, et autres dons matériels ou financiers qui seront remis à l’association « Enfants du désert ». Cette association travaille en partenariat avec 16 associations locales, pour donner des meilleures conditions de vies aux enfants marocains et leur construire des écoles. L’année dernière, plusieurs tonnes de matériels ont été récupérées et ont bénéficiées à plus de 20 000 enfants marocains. En plus de cela, 5 écoles vont pouvoir être construites grâce aux 40 000 € de dons des participants. 

D’autre part, nous apporterons des denrées non périssables que nous remettrons à la croix-rouge et à la banque alimentaire pour aider ceux qui sont dans le besoins en France. L'année dernière, 13 tonnes de dons on été récoltés et ont fait de nombreux heureux.

Malheureusement, 1450 4L roulants sur plus de 6000 Km, ça pollue, comme toutes les voitures. Nous devons donc adopter les gestes qui limiteront au maximum la trace de notre passage. C’est pourquoi une partie de nos frais d’inscription seront destinés à financer des actions

anti-pollution, comme la distribution de sac bio-dégradables, ou la collecte des déchets par camions tout au long du parcourt.

​

Le parcours :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un avant-goût de ce qui nous attend :

​

bottom of page